EDIUS Pro 9 – caractéristiques principales
- NOUVEAU : « Achetez une fois et utilisez pour toujours » : EDIUS Pro 9 et EDIUS Workgroup 9 sont des solutions que vous achetez une seule fois et que vous utilisez sans limite de temps, comme la plupart des utilisateurs le souhaitent. Il n’y a donc pas de modèle d’abonnement ou de location et pas de limite de temps pour l’utilisation.
- NOUVEAU : Toujours à jour : de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations seront ajoutées gratuitement aux utilisateurs d’EDIUS Pro 9 et d’EDIUS Workgroup 9 pendant le cycle de production d’EDIUS 9 jusqu’à la mi / fin 2019
- NOUVEAU : Workflow HDR complet:
- Prise en charge de HDR PQ et HLG
- Prise en charge native des sources vidéo HDR (caméscopes professionnels, drones, caméras d’action et smartphones)
- Cut HDR natif
- Conversion de SDR et Log en HDR
- Mixage de SDR et HDR sur la timeline
- Aperçu en temps réel sur le moniteur HDR lors de l’édition (astuce : nous recommandons les moniteurs HDR Sony et en tant que moniteur de contrôle HDR l’Atomos Sumo19 / 19M)
- Export de fichiers HDR pour les téléviseurs LCD HDR et YouTube
- Export de fichiers HDR au format XAVC natif
- NOUVEAU : Prise en charge de l’espace colorimétrique BT.2020 et BT.2100
- NOUVEAU : Exportation de fichiers H.264 en 10 bits 4:2:2
- NOUVEAU : Prise en charge du format Cinéma Raw Light du Canon C200
- NOUVEAU : Prise en charge Native DNG Cinema 10 bits
- NOUVEAU : Accélération générale d’EDIUS par un démarrage de programme plus rapide et un traitement accéléré (même l’installation des mises à jour a été améliorée)
- NOUVEAU : Amélioration de l’interface utilisateur (en réaction aux commentaires des utilisateurs)
- NOUVEAU : Y compris le logiciel de gestion de médias Mync mis à jour
- analyse de métadonnées améliorée, également pour la fonction de recherche
- Fonctions d’édition avancées du storyboard
- Amélioration du travail avec des fichiers hors ligne
- NOUVEAU : Cloud ready : EDIUS peut s’exécuter dans le Cloud. Idéal pour les utilisateurs qui ont leur matériel vidéo dans le Cloud
- NOUVEAU : A l’avenir, EDIUS sera également disponible sous forme de licence flottante pour les entreprises
- NOUVEAU dans la version Workgroup : Prise en charge de la sortie 4K 50 / 60p via matériel d’Entrée / Sortie
- Important : la liste des nouvelles fonctionnalités d’EDIUS 9 ne s’arrête pas là. EDIUS 9 a le même système de mises à jour gratuites .xx comme EDIUS 8, ce qui a été très apprécié par les utilisateurs :
fréquemment, il y a une mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités et / ou support de format. Dans EDIUS 8, par ex. les améliorations suivantes ont été ajoutées après la version 8.00 : correction de couleur primaire, support LUT, conversion de l’espace colorimétrique, support LOG, flux optique, suivi de mouvement, nouvelle image fixe (sans Quicktime), indicateur de volume avec correction automatique, Mync Media Asset Management avec fonction de storyboard et de téléchargement, meilleure prise en charge des métadonnées, nouveau mode proxy avec différentes résolutions, jusqu’à 64 canaux audio, moniteur 4K et prise en charge haute résolution, prise en charge ProRes et DNxHD améliorée, accélération GPU pour la correction primaire des couleurs, qualité de prévisualisation réduite pour plus de temps réel, modèles de projet, prise en charge des effets ouverts et bien plus encore. - NOUVEAU : Les améliorations prévues dans les prochaines mises à jour 9.xx sont, par exemple :
- une fonction de synchronisation des clips via l’audio (pour l’édition multicam)
- Support pour 8K et taux de trame élevé
- Exportation H.265
- et beaucoup plus…
- Format du Titreur : rendu des titres indépendant des réglages de définition de l’écran du PC
- Correction Primaire des Couleurs : ajout de l’option « Base’ dans « Espace de couleurs » avec possibilité de basculer entre « Lumière d’affichage » (par défaut) et « Lumière de scène » particulièrement utile pour les clips en RAW
- Clips en XAVC-S : affichage à l’écran de la date et heure
- Mixeur : affichage et réglage manuel possible des valeurs de volume et de panoramique
- EDIUS Workgroup – Sonomètre (Loudness Meter) : auto-correction en export
- Support haute définition d’affichage pour l’ensemble de l’interface utilisateur, y compris pour : QuickTitler, outil de présentation et palette de réglages d’effets
- Export H264 : accélération dans les calculs d’export
- Import et montage des clips utilisant le codec H265 HEVC (par example Panasonic GH5)
- Support des métadonnées pour les appareils Panasonic (GH5).
- Mync : export du storyboard en XML possible
- Mync : storyboard avec arrière-plan musical possible
- Prévisualisation de la dernière frame après le marqueur de sortie (Output Marker) – cette option intéressera particulièrement les monteurs formés sur Avid
- Un ralenti de qualité à travers la technologie de Flux Optique (Optical Flow)
- Haute qualité de conversion de fréquence d’image, directement depuis la timeline et en temps réel, grâce à la technologie de Flux Optique
- Différentes résolutions et niveaux de qualité pour les fichiers Proxy
- Suivi de mouvement pour utiliser filtres et effets en suivant à la trace des objets ou des zones de l’image
- Import de LUT (Look-Up-Table)
- Support étendu des LOG
- Flux de travail HDR
- Nouvel outil de correction de couleurs primaires avec de nombreux réglages et courbes YRVB
- Utilisation de la GPU pour accélérer les corrections complexes de couleur (support de l’outil de Correction Colorimétrique)
- Possibilité d’utiliser Edius sans Apple QuickTime (pour parer aux failles de sécurité de Quick Time)
- Mode de prévisualisation avec réduction de la résolution (si nécessaire) pour plus d’effets en temps réel (version Workgroup seulement)
- Mync pour la gestion vidéo, audio et images fixes. Permet le marquage, la saisie et la recherche par mots-clés, l’accès et l’aperçu des séquences en haute qualité.
- Le workflow optimal en 4K est aidé par des hardware/software tiers tels que Blackmagic Design DeckLink 4K Extreme, Ultra studio 4K, Intensity Pro 4K ainsi que les EDL et AAF import/export avec le codec haut de gamme Grass Valley HQX sur DaVinci Resolve 12, solution d’étalonnage couleur.
- Support de solutions hardware des principaux fabricants comme : Blackmagic Design, Matrox et AJA.
- Support des Plug-ins Open-FX.
- Compatible avec les résolutions de 24×24 pixels jusqu’à 4Kx2K, conversion de fréquence en temps réel, sur une même timeline, pour un travail fluide et continu.
- Interface optimisé pour un workflow plus rapide.
- Lisibilité et ergonomie sur moniteur d’affichage 4K/UHD.
- Interface rapidement et facilement personnalisable pour supporter un nombre illimité de pistes vidéo, audio et titres.
- Prise en charge des nouveaux formats de fichiers tels que : Sony XAVC (intra/Long GOP)/XAVC-S et Panasonic AVC-Ultra/AVC-Intra 422 4K.
- Support des nouveaux codecs Canon XF 4K-AVC (import uniquement) qui arrivent avec les nouveaux appareils : Canon 4K- XC10 et C300 Mark II.
- Prise en charge native de la majorité des différents formats vidéo, comme Sony XDCAM, Panasonic P2, Ikegami GF, RED ainsi que Canon XF et EOS et plus encore.
- Le plus rapide et le plus réactif du marché en montage en AVCHD.
- Montage Multicam jusqu’à 16 sources simultanées avec support de cartes video pour une sortie temps réel.
- Amélioration de l’encodeur/décodeur MPEG.
- Amélioration de l’encodeur/décodeur H.264 pour des traitements encore plus rapides des rushes XAVC 4K.
- Lecture optimisée des sources H.264 en 4K.
- Optimisé pour les processeurs à architecture Intel Core Ix 4ème génération (Haswell).
- Traitement natif 64 bits permettant l’attribution maximale de RAM pour un travail en temps réel.
- Workflow en mode proxy pour un travail fluide en utilisant des ordinateurs d’ancienne génération, même sur des projets complexes , et ainsi préserver vos investissements matériels (retour sur investissement).
- Supporte l’accélération Intel Quick Sync pour des exports extrêmement rapides en H.264 (idéal pour les formats H.264 comme AVCHD et Sony XAVC-S et exportation sur Blu-ray).
- Manipulation rapide de grandes quantités d’images fixes (JPG, TGA, DPX et autres).
- Excellent workflow pour le montage video 3D.
- Stabilisateur d’image intégré pour améliorer les séquences avec du bougé.
- Export direct de la timeline vers DVD et Blu-ray.